Un matériel ultra-performant
La « médecine du sport » analyse l’influence du mouvement, de l’entraînement et du sport afin de fournir les renseignements utiles à la prévention, la thérapie et la réhabilitation.
Grâce aux nouvelles technologies appliquées dans le domaine du sport, les sportifs bénéficient de nouveaux outils d’évaluation de la performance qui permettent de mieux doser l'effort, optimaliser l’entraînement, améliorer la condition physique ajuster la précision d'un geste et ainsi prévenir certaines blessures.
C'est ce même matériel hyper-performant qui est utilisés par nos thérapeutes pour évaluer les progrès de la rééducation d'un patient blessé et adapter le traitement en fonction des mesures réalisées.
Les possibilités d’évaluation sont illimitées et adaptées à chaque cas.
Nous pouvons prescrire l'activité physique, doser le temps d’entraînement et son niveau d'intensité, améliorer une déficience particulière (métabolique, musculaire, proprioceptive...) sur la base de mesures spécifiques : par exemple la mesure du pourcentage de masse musculaire, hydrique et graisseuse, des analyses biologiques spécifiques, un test d’effort sur vélo ou sur tapis ou sur le terrain, une mesure de la force musculaire et de la proprioception, un test d’évaluation de la détente, une analyse de la course, une évaluation de l’équilibre, un bilan podologique et postural...
L’intérêt de ces mesures pourrait être chez le sportif de comparer 2 tests après une période d’entraînement spécifique pour quantifier l’amélioration de la performance. Afin de définir l’entraînement en fonction des filières métaboliques pour favoriser un travail physique en endurance ou en résistance, on peut enregistrer en continu la fréquence cardiaque et réagir dès que le sportif dépasse ses limites propres.
L’examen au moyen de vidéos peut également faciliter une analyse détaillée des compétences du sportif et contribuer à affiner l’analyse bio-mécanique de certains mouvements spécifiques. On peut ainsi obtenir des informations sur les techniques ou les habiletés individuelles.